Le 30 juillet 1873, pour visiter l'Exposition Universelle, le Shah de Perse Nasir al-Din fit une visite à Vienne. C'était son premier voyage en Occident. Sa suite comprenait 57 personnes, plein de moutons et de chevaux, cinq chiens et quatre gazelles (il voulait offrir ces dernières à Sissi). François-Joseph mit alors le château de Laxenburg à sa disposition.

 ROYALTY: Nasser al-Din Shah photographed In Full Regalia (mid 1800's)

 Nasir al-Din vers 1850

Mais Nasir al-Din ne venait pas seulement pour l'Exposition universelle, il venait surtout pour voir Sissi. Sa réputation de beauté était arrivée jusqu'en Perse. Le Shah dit alors qu'il ne partirait pas de Vienne tant qu'il ne l'aurait pas vue. Sissi, qui au début espérait ne pas avoir à le rencontrer, finit par céder, et, le 7 août, ils se virent pour la première fois.

File:Weltausstellungsgelände-Wien-1873.jpg

L'exposition universelle de Vienne, en 1873.

Au moment même où Sissi allait ouvrir la bouche pour lui dire bonjour, Nasir al-Din commença à lui tourner autour sans dire un mot. Il caressa sa barbe noire en l'inspectant de la tête aux pieds, puis il dit en français: "Elle est vraiment très belle!"

Sissi from back APFxVeronica 7Mar09

 Photo prise de Sissi en 1865, à Munich

Sissi fut évidemment gênée, mais elle ne dit rien. Elle aimait bien le Shah, car lui non plus n'aimait pas l'étiquette de la cour. Quand on présenta des vieilles dames autrichiennes à Nasir al-Din, il dit "Merci! Assez!" dès que la deuxième fut passée. Et, à table, il goûtait les plats avec une cuillère qu'il léchait puis reposait dans le plat.


La salle à manger impériale au château de Schönbrunn

(au fond il y a un tableau de François-Joseph)

Quand Nasir al-Din partit de Vienne, il dit à tous ceux qu'il croisa que s'il revenait un jour en Autriche, ce ne serait que pour revoir Sissi.

 

Sources:

-Les sites internet:

http://www.eurafecam.org/EURAFECAM/Bibliotheque/sissi/chapitre16.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Weltausstellungsgel%C3%A4nde-Wien-1873.jpg

http://www.gogmsite.net/empress_elisabeth_of_austri/1865_sissi_from_back_in_kra.html

http://photoblogue.net/salle-a-manger-du-chateau-de-schonbrunn

http://www.iranian.com/main/blog/darius-kadivar/royalty-nasser-al-din-shah-photographed-full-regalia-mid-1800s

-Le livre:

  "Sissi, impératrice d'Autriche", de Jean des Cars, éditions Perrin