Le 28 mai 1872, l'archiduchesse Sophie, celle que Sissi avait si peu comprise et inversement, mourrait à Schönbrunn. Elle avait attrapé une pneumonie suite à une sortie au théâtre où elle avait pris froid, et depuis dix jours elle agonisait dans son lit.

Fichier:Princess sophie of bavaria 1866.jpg

L'archiduchesse Sophie en 1866; photo de Ludwig Angerer

Dès qu'elle sut que Sophie était malade, Sissi retourna à Vienne (elle était en voyage à ce moment-là). Toute la famille impériale passa de longues heures à son chevet, et François-Joseph ordonna même que l'on mette de la paille sur le sol, tout autour du château, pour que les bruits des carrosses ne la dérangent pas.

File:Sophie of Bavaria mother of Franz Joseph I of Austria.jpg

Sophie en 1858; tableau de Franz Schrotzberg

Sissi restait à côté de Sophie jusque très tard la nuit, voulant montrer sa bonne volonté aux Viennois. Peu de temps avant la mort de l'archiduchesse, elle voulut aller à la Hofburg pour se reposer, mais fut réveillée par un serviteur lui demandant de regagner Schönbrunn au plus vite, l'état de Sophie empirant.

 

Gravure représentant Sophie dans sa jeunesse; auteur inconnu

Dans le carrosse lancé au galop la ramenant à Schönbrunn, Sissi était tellement stressée qu'elle arriva tout essouflée au château. Elle dit alors à Marie Festetics, sa dame de compagnie hongroise: "Si son Altesse meurt avant notre arrivée, on dira que c'est à cause de moi et que je l'ai fait exprès."

L'impératrice refusa d'aller manger, elle ne voulait pas quitter l'archiduchesse une seule seconde. D'une certaine manière, elle essayait de se faire pardonner pour tout ce qu'elle lui avait fait (même si Sophie n'y avait pas beaucoup mis du sien non plus). Quand elle mourut, vers trois heures du matin, le 28 mai, la mère de Franz et sa belle-fille étaient réconciliées.

 Fichier:Stieler Archduchess 1832.jpg

 L'archiduchesse Sophie en 1832,

tableau peint par Joseph Karl Stieler

 

Sources:

-Les sites internet:

http://sissi-1837-1898.skyrock.com/537304998-45-Mort-de-l-archiduchesse-Sophie.html

www.sissiweb.net

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Princess_sophie_of_bavaria_1866.jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sophie_of_Bavaria_mother_of_Franz_Joseph_I_of_Austria.jpg

-Les livres:

"Sissi, impératrice d'Autriche", de Jean des Cars, éditions Perrin

"Sissi, ses frères et soeurs, valse tragique en Bavière", d'Erika Bestenreiner, éditions Pygmalion