Le 22 avril 1868, à Budapest, le quatrième enfant de Sissi et de Franz naît. C'est une fille, et on décide de l'appeler Marie Valérie Mathilde Amélie. Ses parents auraient bien aimé que ce soit un garçon, et Sissi espérait secrètement pouvoir donner un prince héritier à la Hongrie. Les rumeurs affirmaient qu'Andrassy était en fait le vrai père de Marie-Valérie, mais quand les gens ont vu à quel point le bébé ressemblait à l'empereur, il n'y a plus eu de doute possible.


Photographie prise peu après la naissance de Marie-Valérie

 

Il y a un grand écart d'âge entre Marie-Valérie et ses autres frères et soeurs, tout simplement parce que Sissi refusait d'avoir à supporter une nouvelle grossesse. Mais ayant été couronnée reine de Hongrie en 1867, elle voulait remercier les Hongrois en leur "offrant" un enfant, et c'est pour cela que Marie-Valérie naquit en Hongrie.

Photographie représentant Marie-Valérie avec un des grands chiens de Sissi

 

 Tout le monde la surnommait "la chérie", parce qu'elle était clairement l'enfant préféré de Sissi. Quand Marie-Valérie grandit, et qu'elle se rendit compte de cette préférence, elle se sentit gênée pour ses frères et soeurs. L'impératrice avait décidé qu'elle serait la seule à pouvoir s'occuper de sa fille, car sachant pertinemment que se serait sa dernière grossesse, elle voulait enfin vivre une relation mère-fille normale.


La famille impériale à Gödöllö (de gauche à droite): Rodolphe, François-Joseph,

Sissi, Marie-Valérie et Gisèle. Lithographie d'Edouard Kaiser, 1871.

 

Quelques jours après la naissance, la petite Marie-Valérie fut baptisée au château d'Ofen (maintenant appelé Budapest). Deux soeurs de Sissi avaient été choisies pour marraines: Marie de Naples et Mathilde Trani. Andrassy lut un discours, et un concours de tir commença. (D'ailleurs il fut le vainqueur). Le fait que l'enfant fut née et baptisée en Hongrie déplut beaucoup à Vienne, et l'impopularité de Sissi en Autriche augmenta encore.


Marie-Valérie vers 1875

 

Marie-Valérie était vraiment jolie. Dans une lettre que l'empereur écrivit à Rodolphe, il dit d'elle: "Elle est bien jolie, elle a de grands yeux bleu foncé, un nez encore un peu trop gros, une toute petite bouche, des joues énormes et des cheveux foncés si épais qu'on pourrait les coiffer. Elle est très forte et gigote vigoureusement."

valerie_gisela03 FDxMinnie 1Nov08

Photographie représentant Marie-Valérie et Gisèle,

en 1871, prise par Victor Angerer, à Bad Ischl.

 

Sources:

-Les sites internet:

http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/article-elisabeth-d-autriche-dite-sissi-100885418.html

http://www.knerger.de/html/franzjosregenten.html

http://forum.alexanderpalace.org/index.php?topic=4383.135

http://www.gogmsite.net/the-bustle-eras-1870-1890/subalbum-archduchess-gisela/

http://www.austria-lexikon.at/af/AEIOU/Angerer,_Victor/Bilder_Angerer_Victor

http://ann-lauren.blogspot.dk/2009/04/19-20th-cent-marie-valerie-archduchess.html

-Les livres:

"Sissi, impératrice d'Autriche", de Jean des Cars, éditions Perrin

"Elisabeth d'Autriche", de Brigitte Hamann, édition Fayard

"Sisi, Mythe et Réalité", de Katrin Unterreiner, éditions Verlag Christian Brandstätter

"Sisi, Erzsébet Kiralyné", de Basics Beatrix (c'est plus un livret documentaire qu'un livre)