Sissi n'avait pas envie de se marier. Plus la date des noces approche, plus elle est triste et apeurée. La famille impériale lui ordonne d'apprendre le français et l'italien, mais elle résiste, et, plus tard, elle préférera prendre des cours de hongrois et de grec. Le comte Maijlath sera son professeur d'histoire de Hongrie. Elle doit aussi faire de très longs essayages, apprendre à danser et se brosser les dents ( l'archiduchesse Sophie trouvait qu'elle avait les dents jaunes). C'est très dur pour Sissi qui regrette déjà la Bavière.

mariage sissi

Tableau représentant Sissi, 1854

 

L'empereur est fou de joie de savoir qu'Elisabeth deviendra bientôt sa femme, mais Sissi, elle, est de plus en plus triste. Ludovica s'inquiète, et essaye même de retarder le mariage. Rien à faire, l'empereur offre énormément de cadeaux à sa fiancée pour la persuader que le mariage doit avoir lieu le plus tôt possible.

Le 20 avril 1854, accompagnée de ses parents, elle descend le Danube en bateau de Straubing à Vienne. A Straubing, Sissi doit assister à une réception contenant orchestre, voeux, longs discours et bouquets de fleurs. Un supplice pour Elisabeth qui se sent écrasée. A chaque halte, elle doit subir le même cérémonial.

sissi quitte munich

Sissi quitte Munich, le 20 avril 1854; lithographie d'Anton Ziegler

 


A Nussdorf, elle met une robe rose avant de rejoindre François-Joseph et la famille impériale au complet sur un bateau à vapeur. Ils arrivent à Vienne le 22 avril 1854; un carrosse tiré par huit lippizans les conduit à Schönbrunn, résidence impériale. Sissi pleurt vraiment cette fois, mais l'accueil qu'elle a à Vienne la réconforte un peu. Un pont est inauguré en son nom, puis, le 23 avril, elle arrive à la Hofburg, le palais où elle va devoir vivre, et qu'elle appelera plus tard sa "prison-dorée".

sissi arrive a vienne

Sissi arrive à Nussdorf, le 22 avril 1854; lithographie de Vinzenz Katzler

 

 

 


Sources:-Le livre "Sissi, Impératrice Anarchiste", de Catherine Clément

             -Le livre "Sisi, Mythe et Réalité", de Katrin Unterreiner

             -Le site Internet: http://www.editorialjuventud.es/2344-2.html,

              où j'ai trouvé les photos du voyage de Sissi pour Vienne

             -Le site Internet: http://sissi1898.unblog.fr/category/sa-vie/,

              où j'ai trouvé la photo de Sissi en robe de mariée