Frédérique Sophie Dorothée Wilhemine est née le 27 janvier 1805 à Munich, en Allemagne. Elle était la fille du roi Maximilien Joseph Ier de Bavière et la soeur de Ludovica. Elle fut contrainte d'épouser l'archiduc François-Charles, fou et incapable de régner, dont elle eut quatre fils et une fille (morte à quatre ans).Malgrès sa jeunesse malheureuse, son éducation stricte et ses nombreuses responsabilités, Sophie ne s'est pas opposée au mariage de son fils François-Joseph avec Sissi, ce qui montre qu'elle n'était pas la méchante belle-mère décrite dans les films.

Sophie archiduchesse

L'archiduchesse Sophie

Peintre inconnu

Très catholique et nationaliste, elle renonça au trône pour assurer à François-Joseph le titre d'empereur. Sophie n'aima jamais la Hongrie, contrairement à Sissi, car elle se souviendra des révoltes hongroises et de la tentative d'assassinat contre son fils, et en voulut beaucoup à ce pays.

508px-Princess_Sophie_of_Bavaria

 

Sissi et Sophie avaient des personnalités très différentes, elles ne s'entendaient pas du tout. L'archiduchesse était attachée à l'étiquette et au protocole, alors que Sissi préfèrait la liberté et la vie simple, sans contraintes.

 

françois charles et sophie

Photo représentant l'archiduchesse Sophie

et son mari, l'archiduc François-Charles.

 

Sources: -Le livre "Sissi, l'Impératrice anarchiste", de Catherine Clément

              -Le livre "Mythe et Réalité", de Katrin Unterreiner

              -Le site Internet: www.forum.roi-president.com/topic930.html